Tik Tok, le réseau social qui a séduit ma mère

Article : Tik Tok, le réseau social qui a séduit ma mère
Crédit: Nik via Unsplash
15 mars 2024

Tik Tok, le réseau social qui a séduit ma mère

Tik Tok est l’application phare du moment. Téléchargements en hausse et créateurs de contenus toujours aussi nombreux, l’algorithme de Tik Tok est efficace et rend addict.

Tik Tok est un des réseaux sociaux les plus utilisés sur le smartphone par les jeunes et les adutles.
Tik Tok est une application mobile de partage de courtes vidéos. Crédit photo : Nik/Unsplash

2024, Tik Tok réseau social le plus convoité ?

Adolescents, génération Z et Y, adultes… ils l’ont (presque) tous ! En septembre 2021, TikTok était l’application la plus téléchargée au monde devant Instagram.

Elle ne figure pas sur mon téléphone. Je cherche à optimiser mon temps. Un besoin. Des journées alimentées par des notifications, des mails, des informations… Installer Tik Tok ne va pas m’aider. Je le sais. J’en suis persuadée. Je vais y passer tout mon temps.

Donc, j’anticipe.

Regarder mécaniquement des courtes vidéos : j’ai testé ! Sur le téléphone de ma mère. Sans m’en rendre compte. 1 heure. Comme hypnotisée… Lâcher prise est compliqué. Sacrés algorithmes !

Après WhatsApp un nouveau pas vers Tik Tok

2018. L’année où, grosse surprise, ma mère se met à WhatsApp. Elle est éloignée du numérique. Comment va-t-elle faire ? Si vite téléchargée, si vite adoptée ! Des petites heures de répétitions, de formations : premier vocal réalisé !

Désormais en 2024, elle dispose de Tik Tok. Ses copines également. Ma mère insiste pour l’avoir à son tour. Mon frère, ma sœur et moi refusons de lui installer. Méchant, méchant ? Non. Objectif : préservation. Le jour fatidique arrive. La fille de son amie lui installe.

Conséquences : s’endormir en regardant des vidéos, cuisiner avec…

Nous ne voulions pas que cette spirale l’atteigne. Pas elle ! La raison : la préserver des dérives des réseaux sociaux. Des fakes news. Égoïstes ? Non. Notre inquiétude est vaine. Je fais avec. Cela lui permet aussi d’évacuer son esprit. Oublier les tracas du quotidien. Découvrir, rigoler et critiquer. Avec ces courtes vidéos, elle retrouve sa communauté et partage visiblement un bon temps.

Dopamine, voilà tout

Elle est accro. Néanmoins, en pleine période de Ramadan, elle se refuse de l’utiliser. La dopamine doit laisser place à la méditation spirituelle. Super !

Tiktok | Dopamine – Arte Saison 02 | Episode 04 |

La dopamine est « […] impliquée dans la survenue de cet état agréable procuré par la satisfaction d’un besoin, d’un désir ou par l’accomplissement d’une activité gratifiante. »

Tik Tok média puissant, mais sera-t-il banni pour espionnage dans quelques années ?

Découvrez la dopamine Vinted, Twitch, Instagram ou encore Tinder : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017841/dopamine/.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Sira
Répondre

Mais c’est trop réel ! T’es belle article, méditons

Charlotte
Répondre

Bel article, je pense que TIKTOK est devenu N 1 des réseaux sociaux dans le monde. Je trouve dommage que les gens restent des jours et des jours sur TIKTOK à faire des lives (surtout la communauté noire).

Hawa
Répondre

Merci !
Les lives aussi permettent d'accroître sa communauté et aussi gagner des sous si ils sont populaires....

Alpaga_du_9_3
Répondre

Un ami m'a conseillé de télécharger l'application car les contenus sont apparemment plus divers et moins censuré que sur Instagram. Perso moi non plus je ne l'installe pas. Objectif être plus productif et moins consommatrice ! Merci pour cet article qui nous rappelle d'avoir un regard critique sur les technologies numériques.

Hawa
Répondre

Merci ! Oui se mettre des freins en amont permet de prendre le contrôle !

Tiemolo
Répondre

Personnellement TikTok n’a pas réussi à me dominer.
Mais très belle article, la plupart de mes proches passent tout leur temps sur cette application.

Hawa
Répondre

Merci !
Tu es épargné .

INTCHIA NHACE
Répondre

Je pense qu’il faut de la discipline
,merci pour ce réveil de conscience.

Hawa
Répondre

En effet, se fixer des limites pour ne pas être dépendant : un impératif !

Jess
Répondre

tik tok, le réseau social qui a apprivoisé les mamans et les papas ... Perso, je l’ai pas et c’est tant mieux. Belle article et comme d’hab on apprend une info utile. Je savais pas que l’appli faisait autant de chiffres.

You
Répondre

Il y a tellement de choses à dire sur ce réseau que ça soit du côté de la jeune génération ou des parents/ grands-parents. Tes articles sont toujours aussi bien écrits et tu mets le doigt sur de vrais sujets de société.

You
Répondre

Je pense que le vrai problème se pose, pour la jeune génération. J'ai lu dans un article que de nombreux jeunes se servaient du moteur de recherche de tik tok pour s'informer sur l'actualité ( sachant que de nombreuses fake news circulent sur ce réseau il est dommage qu'il n'existe pas de bandeau informant l'utilisateur de la véracité ou non du contenu).

Hawa
Répondre

C'est l'effervescence des fakes news sur ce réseau... Et pas que...

Mymy
Répondre

Eh oui nos parents sont de plus en plus sur ce réseau. Vous avez bien raison de pas l’avoir. Moi j’ai dû programmer mon temps d’écran sinon j’y passe des heures et des heures

Hawa
Répondre

Je passe du temps sur les réseaux sociaux des "anciens" Facebook.

Mohammed
Répondre

Ton article, nous montre sans le dire comment Tiktok est devenu le 1er des reseaux sociaux
Malheuresement bcp de gens passent bcp de temps sur Tiktok